Quel matériau choisir pour votre enseigne en métal ?

Dans la catégorie de l’enseigne en métal, vous pouvez choisir parmi les différentes finitions mentionnées ci-dessous (brossé ou miroir, couleur argent, couleur or, etc.). Avant de faire votre choix parmi notre large gamme de matériaux, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du propriétaire du bâtiment ou des locaux et/ou au niveau de la commune, sur la réglementation applicable à l’installation et à la fixation des plaques nominatives et sur le cadre juridique de la signalisation. Il n’est pas rare que les matériaux ou les couleurs soient imposés par certains copropriétaires ou qu’il soit nécessaire des se conformer à la réglementation en vigueur au niveau de la commune ou de la province dans laquelle vous vous trouvez.

Les différents matériaux pour votre enseigne en métal

Lettrage en laiton

enseigne en métal

Longtemps utilisé pour la fabrication de plaques signalétiques, particulièrement destinées à l’usage des notaires et professions libérales, le laiton est également utilisé dans la fabrication des lettrages et signalétiques pour musées, bâtiments historiques classés, restaurants, hôtels et commerces hauts de gamme.

Les lettrages en laiton sont fabriqués à partir d’alliages non ferreux, tels que le cuivre et le zinc.

Disponible en finition brossée et miroir, le laiton a tendance à être progressivement remplacé par le titanium, d’aspect et finition identique mais avec l’avantage d’être inoxydable contrairement au laiton.

En effet le laiton est particulièrement sensible à la corrosion, une couche vert-de-gris se formant en surface au contact de l’air ambiant, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé d’y apposer une couche de vernis incolore.

Si toutefois vous souhaitez commander une enseigne en laiton naturel, nous vous recommandons de l’entretenir régulièrement à l’eau savonneuse et d’un chiffon doux type microfibre. L’usage du dentifrice est également une alternative intéressante.

En cas de forte oxydation, il sera nécessaire de le décaper à l’aide d’un pinceau et d’un produit décapant en prenant soin de manipuler le produit caustique avec précaution.

Lettrage en bronze

Particulièrement résistant à l’usure et plus résistant à la corrosion que le laiton, le bronze a longtemps été utilisé dans la marine mais aussi dans le domaine de l’art.

A la base le laiton est un alliage de cuivre et d’étain que nous avons remplacé depuis quelques années par le titanium bronze à l’aspect identique mais en version inoxydable.

Disponible en finition brossée ou miroir, les enseignes et lettrages en bronze sont particulièrement prisées par l’industrie du luxe. Nous fabriquons des enseignes destinées aux boutiques de haute Joaillerie, horlogerie et hôtellerie haut de gamme.

Lettrage en cuivre

Métal aux couleurs chaleureuses, le cuivre était très utilisé pour la réalisation des enseignes publicitaires par le passé. Certaines boutiques actuelles soucieuses de donner un côté « vintage » et rassurant à leur marque ont décidé d’opter pour ce matériau.

Contrairement au bronze ou au laiton, le cuivre n’est pas un alliage constitué de différents métaux, mais il reste toutefois sensible à la corrosion : nous vous recommandons donc de commander votre enseigne avec un traitement vernis incolore comme pour le laiton.

Sans l’ajout d’un vernis, il sera nécessaire d’entretenir régulièrement votre enseigne avec une mixture a base de jus d’un citron et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélange à appliquer sur le cuivre d’un chiffon doux.

Cet aspect cuivre est également disponible dans notre gamme de titaniums, communément appelé titanium rose gold ou titanium cuivre, il est disponible en finition polie miroir ou brossée. Comme pour tous les titaniums, nous vous procurons une garantie contre la corrosion que ce soit en usage classique ou marin.

Lettrage or miroir ou or brossé

Un grand classique des enseignes de luxe, principalement choisi pour son aspect chaleureux et scintillant, les lettres dorées couleur OR sont disponibles en plusieurs matières : lettrage or brossé ou or poli miroir en inox 302 pour une utilisation intérieure ou extérieur avec résistance à la corrosion sauf en milieu marin.

En alternative, les lettrages en titanium or brossé et or brillant sont d’un aspect identique mais peuvent être utilisés en condition extrême comme en bord de mer par exemple. Les boutiques, restaurants et hôtels situés sur le littoral peuvent donc utiliser ce type d’enseigne sans crainte.

Lettrage bronze et laiton vieilli

Grâce à un procédé long et fastidieux, nous pouvons désormais vous proposer des lettrages « vintages » en aspect bronze et laiton vieilli. Pour ce faire nous utilisons des gammes de métaux naturels ou inoxydables que nous faisons vieillir en trempant les lettres relief dans un bain d’acide. Après avoir subi un premier traitement les enseignes sont soigneusement rincées et séchées. Après quoi nous appliquons une couche de peinture « vert de gris » que nous allons brosser manuellement sur certaines zones. La dernière étape consiste à y appliquer une couche de vernis qui va fixer l’ensemble. Le résultat est superbe comme vous pouvez le constater sur la photo.

Enseigne en métal dorée, cuivrée, bronze ou miroir : un vaste choix !

En résumé que vous souhaitiez une enseigne ou un lettrage en relief, la gamme des métaux en alliage, inox et titanium est très large, que ce soit pour une signalétique intérieure ou une enseigne extérieure, My3Dsign propose toute la gamme des métaux colorés en version naturelle ou inoxydable et également déclinable en version lumineuse.

Retour haut de page