Comment installer et raccorder une enseigne lumineuse ?

My3Dsign vous explique comment installer et raccorder votre toute nouvelle enseigne lumineuse, étape par étape.

Positionnement et installation des lettres relief à l’aide d’un plan 

Nos enseignes relief sont fournies avec toutes les fixations murales et le matériel nécessaire à l’installation sur mur plat ou irrégulier.

  1. Avant de procéder à l’installation, munissez-vous d’un niveau à bulle, d’un rouleau de ruban adhésif, d’un pointeau ou d’un clou pour faire le repérage des trous, d’une perceuse et de la visserie et chevilles adaptées au support que vous allez percer.
  2. Positionnez le plan fourni sur le mur et vérifiez l’horizontalité du texte à l’aide d’un niveau.
  3. Une fois le texte bien en place, collez le plan sur le mur à l’aide d’un ruban adhésif.
  4. Dans le cas d’un mur irrégulier (en pierre par exemple) collez votre plan sur un support en carton afin d’assurer la planéité du plan par rapport au mur.
  5. Pointez les trous marqués sur le plan papier à l’aide d’un pointeau ou d’un clou en vérifiant que les emplacements de perçage apparaissent bien partout.
  6. Quand les trous sont bien repérés vous pouvez enlever le plan et percer en vous assurant que le diamètre de perçage corresponde bien aux fixations fournies.
  7. Une fois les fixations ou les écarteurs installés, il ne vous reste plus qu’à emboiter vos lettres sur les fixations murales fournies.

Quel type de fixation murale choisir pour installer et raccorder une enseigne lumineuse ?

Les enseignes en relief peuvent être installées de différentes manières suivant le type d’éclairage et le type de support mural.

Installation d’un lettrage en relief sur un mur régulier :

  • Sur semelle pvc à visser ou à coller directement au mur
  • Sur écarteurs, différentes profondeurs : 10, 20 ou 30mm d’écartement possible
  • Par tiges filetées : vous pouvez vous-même décider de l’écartement souhaité

Installation d’un lettrage en relief sur un mur irrégulier (en pierre par exemple) :

La solution consiste à installer le lettrage à l’aide de tiges filetées suffisamment longues pour permettre de rattraper les écarts entre la lettre et le mur de pierre. Afin d’en assurer le parfait alignement nous vous recommandons de placer un rail horizontal sur l’ensemble du texte afin de pouvoir en vérifier l’alignement.

Comment raccorder mon enseigne lumineuse ?

Tous nos lettrages lumineux sont équipés de leds (lampe électroluminescente) en 12V, les néons publicitaires ou ampoules étant bannis des systèmes d’éclairage publicitaire modernes pour des raisons de fragilité et d’efficience.

Le principe de fonctionnement reste le même pour toutes les enseignes lumineuses équipées de leds : un transformateur permet de convertir le courant 220v à l’entrée en courant basse tension 12v à la sortie.

Le transfo doit de préférence être proche (5 mètres maximum) du texte ou logo lumineux à alimenter afin de limiter la perte de charge.

Les 2 types de raccordements à envisager sont le câblage des leds en parallèle et en série

Le montage des leds en série 

Dans un montage en série, il y a seulement un trajet de courant depuis le départ jusqu’à l’arrivée, le courant fait une boucle. Le courant arrive dans le premier module led par le (+) et en ressort par le (-) pour se rendre au module suivant etc…

 Le courant va dans une seule et même direction jusqu’à ce que chaque élément soit alimenté.

Inconvénient :  si un élément led est défectueux et ne laisse pas passer le courant jusqu’au module suivant, la boucle ne se fait plus et toutes les LED s’éteignent.

Le montage des leds en parallèle

Pour le montage en parallèle, tous les (+) sont connectés entre eux et idem pour les (-). Contrairement au montage en série, le courant circule indépendamment, chaque ligne apportant le (+) et le (-) a chaque module led.

Avantage :  si l’un des modules led est défectueux, les autres modules continuent à fonctionner.

Pourquoi mon enseigne à leds ne s’allume pas ?

POLARITE : Pensez à bien respecter la polarité, cause numéro 1 des problèmes constatés (ne pas mélanger les (+) et les (-) sauf pour les montages en série.

TROP DE MODULES LEDS SUR LE MEME CIRCUIT : Ne pas connecter plus de 50 modules leds sur le même circuit.

TRANSFO TROP FAIBLE : Vérifier la puissance du transfo : par exemple si votre enseigne est équipée de 20 modules leds de 1,4w, soit 20×1,4 = puissance totale 28 watts + 20% de marge de sécurité, le transfo fourni doit avoir une puissance minimale de 35w. Autre symptôme : votre enseigne clignote, ce qui indique également que la puissance du transfo est insuffisante.

Les différentes façons de câbler les enseignes publicitaires 

Dans le cas d’une enseigne en lettres individuelles lumineuses, il faut considérer que chaque élément éclairé que ce soit une lettre, un accent ou un logo doit être alimenté à l’aide d’un câble amenant le 12v. En résumé : 1 élément lumineux individuel = 1 câble d’alimentation.

Esthétiquement les câbles électriques ne sont pas du plus bel effet sur une façade de commerce et il est bien normal de vouloir au maximum les cacher. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, nous allons les examiner ensemble :

Passage des câbles à travers le mur 

Cette première possibilité est la plus recommandée à condition que vous ayez accès de l’autre côté du mur afin d’effectuer le raccordement par l’arrière et que le mur ne soit pas trop épais afin de pouvoir le percer. Enfin, n’oubliez pas de rendre le transfo accessible en cas de SAV (dans un faux plafond ou une trappe par exemple)

Installation de l’enseigne sur une tôle tablette

Voilà une alternative qui a le mérite d’être facile à mettre en place. En effet, l’enseigne arrive déjà toute câblée, et il suffira donc de fixer le cadre support sur le mur pour ensuite venir emboiter la tôle couvercle (comme un couvercle de boite à chaussures) sur le cadre. La tôle est généralement en aluminium, laquée a la teinte souhaitée et une décoration adhésive peut compléter l’ensemble. L’épaisseur totale (saillie) de la tôle tablette est généralement de 40mm, cette profondeur permettant d’intégrer le transfo à l’arrière.

Enseigne sur rail, sur goulotte ou sur structure suspendue

Autre solution permettant d’installer rapidement votre enseigne : nous fournissons votre texte et votre logo déjà installés sur un rail intégrant les câblages. Le rail peut être complété d’une structure tubulaire verticale permettant de suspendre l’ensemble au plafond.

Les finitions proposées pour l’ensemble de ces fixations sont très nombreuses, que ce soit au niveau des teintes de laquage ou des aspects comme l’inox brossés ou la finition miroir.

Si vous vous posez toujours des questions sur comment installer et raccorder une enseigne lumineuse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles à tout moment pour vous guider en cas de besoin !

Retour haut de page